ader investissementS
Nos participations
Nous intervenons au capital de PME qui réalisent des produits ou des services dans des secteurs d’activité variés. Elles ont en commun le potentiel de créer de la valeur dans le Grand Est.
Ader investissementS
Quelques exemples d’opérations en cours ou passées
AML Microtechnique Lorraine est une entreprise familiale qui fêté ses 50 ans en 2022. A l’origine une entreprise d’usinage de l’acier dans le cadre de la maintenance en sidérurgie, elle a su évoluer pour devenir un fabricant majeur de composants radiofréquence pour l’Aéronautique, la Défense et le Spatial. ADER Investissements est intervenu une première fois en 2017, aux côtés du Groupe ILP, pour consolider la structure financière. Après être sortis du capital en 2020, nous y avons investi à nouveau en 2021, toujours aux côtés du Groupe ILP, pour accompagner la création d’AML Innovation, qui porte l’intégration d’une technologie de rupture.
Entreprise du Patrimoine Vivant, la Cristallerie de Montbronn perpétue un savoir-faire traditionnel de la Lorraine. Depuis sa reprise en 2016 par Frédéric MULLER, elle développe ses activités vers les arts de la table et des pièces d’exception. Nous y avons investi en 2022 pour accompagner un projet de redéploiement de l’entreprise dans un nouveau bâtiment adapté à son activité, intégrant un atelier de soufflage, un atelier de taillage et polissage, et un show-room.
Née en 2014 de l’association entre un cafetier-restaurateur et un ingénieur informaticien, EAZEE LINK révolutionne la relation client en CHR. D’un côté, elle apporte aux commerçants une solution numérique et gratuite pour présenter leur carte, prendre les commandes et activer leurs réseaux sociaux ; de l’autre elle permet aux marques de boisson, en contrepartie d’un financement, de promouvoir leurs offres directement auprès des consommateurs et de connaître en temps réel leurs statistiques de vente.
Toute première entreprise accompagnée par ADER Investissements, FIBEX a été créée en 2004 par un ingénieur diplômé de l’ENSTIB. A l’origine spécialisée dans l’application en atelier de traitements d’embellissement du bois, elle s’est diversifiée dans les traitements de retard au feu et les applications sur chantier. Depuis notre sortie de son capital en 2016, FIBEX poursuit une croissance régulière ; c’est aujourd’hui une belle PME qui emploie une vingtaine de collaborateurs pour réaliser un chiffre d’affaires de plus de 4 M€.
STANIPHARM est une entreprise sous-traitante de l’industrie pharmaceutique (CDMO). S’appuyant sur la maîtrise de la technologie du CO2 supercritique, elle s’est spécialisée dans l’extraction de principes actifs végétaux et dans la nano galénique. STANIPHARM est au cœur de la future filière française du cannabis médical. Son dirigeant est le président de l’association
Entreprise familiale créée en 1994, Varnerot est spécialisée dans la taille de pierre et la restauration de monuments historiques. Depuis son siège historique de Verdun et son agence de Reims, elle réalise aujourd’hui près de 5M€ de chiffre d’affaires. Nous sommes intervenus à la fois en conseil et en financement alors que l’entreprise traversait une période difficile.
V-Optics est une start-up industrielle spécialisée dans le contrôle automatique des surfaces et des matériaux transparents ou réfléchissants. Ses principaux marchés actuels sont le médical (lentilles de contact, implants ophtalmiques) et l’industrie (vitrages, hublots, verres de montre…). V-Optics maîtrise la déflectométrie optique à décalage de phase, qui permet la détection de défauts, la lecture de micro gravures, le contrôle dimensionnel, la mesure de puissance optique…